Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Edito

Un site, c’est un peu comme une porte ouverte : on y entre par curiosité, on y reste pour s’informer, et parfois même, on en ressort avec l’envie de s’impliquer.

Sur cette page, on partage nos coups de cœur, nos humeurs et nos petits clins d’œil !

Info centenaire 1925: 30 Km à l'heure, pas si vite !

Le Conseil d’Etat, soucieux de la sécurité, par arrêté, fixe des limites de vitesse aux véhicules à moteur dès le mois de février.

Il se réfère pour cela au règlement général publié déjà le 1er juin 1917. Celui-ci limitait la vitesse des camions à moteur du poids de 1 à 6 tonnes à 20 km/h.

Quant aux prescriptions pour les véhicules à moteur, sans distinction de poids, la vitesse sera désormais, le dimanche et certains jours de fête, limitée à 30 km/h en campagne du 1er mai au 30 septembre et à 18 km/h dans l’agglomération urbaine, la traversée des villages et groupes d’habitations.

Le règlement général de 1917, dans son article 100 précisait déjà : en aucun cas la vitesse n’excédera 20 km/h dans la ville de Genève et les agglomérations.

GR/Recueil des lois
LBG

__________________

☀️ Bel été à toutes et tous

Après plusieurs mois à replonger ensemble dans les archives de 1925, nous marquons une petite pause estivale.
Ces extraits historiques nous rappellent combien notre commune et notre canton se sont construits grâce à l’engagement, aux idées et à la coopération de toutes et tous.

Nous vous souhaitons un été lumineux, riche en découvertes, en rencontres et en moments partagés.
Rendez-vous à la rentrée pour poursuivre notre voyage dans l’histoire, avec de nouveaux récits tirés des archives du centenaire.

__________________

Info centenaire 1925: L’assurance genevoise s’impose !

Le 27 janvier est promulguée la loi du 22 décembre 1924. Sur proposition du Conseil d’État, le Grand Conseil décrète : il est créé à Genève, sous le nom de Caisse cantonale genevoise d’assurance scolaire en cas de maladie, une caisse mutuelle publique d’assurance destinée à assurer ses membres, au maximum pendant 270 jours sur 300 consécutifs, les ¾ des frais médicaux et pharmaceutiques et éventuellement des séjours à la montagne ou à la campagne.

Doivent en faire partie les enfants âgés de 3 à 15 ans, de nationalité suisse ou étrangère qui fréquentent les écoles publiques enfantines et primaires du Canton, à moins qu’ils justifient être assurés auprès d’une société de secours mutuel ayant son siège à Genève.

La finance d’entrée est de Fr. 2.— par enfant. Le Conseiller d’État chargé du Département de l’Assistance la préside.

La direction assure, avec le concours obligatoire du corps enseignant, le fonctionnement de la caisse.

Les ressources de la caisse sont les cotisations et les subventions fédérale et cantonale, les dons et legs.

GR/Recueil des lois
LBG

__________________

Info centenaire 1925: Pour la santé on ne compte pas?

L’Entente entre Caisses et Médecins, Pharmaciens ou Sociétés de Secours Mutuels étant source de contestations, le Conseil d’État crée en janvier un Tribunal arbitral pour le Canton.

Il jugera en dernier ressort. Combien de juges nommés pour cette tâche ?

Le Conseil en nomme 2 sur présentation de la Cour de Justice, et 12 sur présentation de la Caisse Nationale Suisse d’Assurances en cas d’accidents, de l’Association des Médecins, de la Société des Pharmaciens et de la Fédération des Sociétés genevoises de secours mutuels.

Qu’on se rassure, dans la règle, le Tribunal siège au nombre de trois juges seulement, y compris le président.

Toutefois, à défaut d’accord sur le nombre des juges, le Conseil d’État statue, et… « les fonctions sont gratuites » !

GE/Recueil des lois
LBG

__________________

Info centenaire 1925: Chêne-Bourg La croissance

D’après les Bureaux de Statistique et de recensement, cette année, la population du Canton de Genève passe de 51 196 à 50 166 habitants.

Notre Commune, au contraire, compte 14 nouveaux résidents. Sa population atteint 2021 personnes.

Parmi les nouveaux arrivants, 9 dont une femme, viennent de l’extérieur du Canton : 1 de St-Gall, 3 du Valais, 2 d’Italie, 1 de France, 1 de Berne et 1 de Fribourg. Ils ont donc été admis à la naturalisation dans le Canton de Genève.

Âgés de 34 à 52 ans, tous ont exercé une profession : jardinier, maçon, ferblantier, cuisinier, repasseuse, représentant, infirmier, employé postal et même visiteur aux douanes !

GE/Recueil des lois
Rapport de Gestion CE
LBG

__________________

Info centenaire 1925: Proclamation pour vivre ensemble !

Le 24 novembre 1924 se clôt la campagne électorale agitée. M. John ROCHAIX est ensuite nommé Président du Conseil d’État. Ce dernier invite à l’apaisement :

Le Peuple souverain vient d’appeler des hommes nouveaux au Conseil d’État. Il confie les destinées du pays à un Gouvernement nettement populaire…

Mais si le corps électoral a réuni dans un même Conseil 5 mandataires des gauches avec 2 représentants des droites, c’est aussi pour leur signifier son désir de voir une généreuse et intelligente coopération favoriser le succès commun. Le Conseil d’État n’y manquera pas davantage. Dans l’œuvre qu’il entreprend, il saura faire régner au-dessus des partis, des confessions et des classes, cette suprême loi : LE BIEN PUBLIC.

GE / Recueil-2025 des lois
LBG

__________________

Pâques, un temps de sens et de partage

À Chêne-Bourg comme ailleurs, Pâques réunit les gens autour d’une fête aux mille facettes. Pour certains de nos membres, c’est d’abord un moment spirituel profond, celui de la mort et de la résurrection de Jésus — un événement fondateur pour les chrétiens, porteur d’espérance et de réconciliation.

Pour d’autres, c’est aussi une fête joyeuse, une chasse aux œufs partagée entre rires d’enfants, lapins en chocolat et repas de famille. Une occasion de se retrouver, de sourire, de se rappeler ce qui compte : les liens, la transmission, le pardon.

Qu’elle soit vécue dans la foi, en famille ou les deux, Pâques nous rappelle chaque année qu’un renouveau est possible, personnel comme collectif.

Joyeuses Pâques à toutes et à tous ! 🐣🌷

Filtrer Thème

Malheureusement, ce filtrage n'a donné aucun résultat.